lundi 20 février 2012

Déjà quelques souvenirs !


Je viens d'en parler sur le Forum.
Faisant un peu le ménage (physique dans le labo et virtuel sur le serveur), je retombe sur des choses que j'avais soigneusement rangées dans un coin de ma mémoire.

Il y'a plusieurs années, j'ai été invité à participer à une fête/reconstitution historique où quelques métiers d'antan étaient remis en scène...



Partie Laboratoire


Le Collodion n'était encore pas tout à fait maîtrisé à l'époque, alors je me suis rabattu sur le Gélatino-Bromure sur lequel je travaillais depuis pas mal de temps. C'était plus sûr !
J'avais passé les 48h précédant le jour "J", à fabriquer une bonne cinquantaine de plaques Gélatino en 9x12 et 13x18, en vue de tirer le portrait façon 1900...

Ce jour là, j'ai déballé la totale. Cabine-Labo ultra confortable de un mètre carré afin que le visiteur puisse assister au développement, une partie studio et un peu de fourbi sur une table au centre.

Partie Studio
Je parle de ceci aujourd'hui, car la partie intéressante réside dans le petit agrandisseur que j'avais conçu spécialement pour l'occasion.
En effet en temps normal, faire une prise de vue, développer le négatif et exécuter le tirage demande un certain temps.

Bien-sûr j'avais connaissance de ceux qu'on appelle les Minutéros, ces Photographes étrangers disposant simplement d'une boîte dans laquelle ils passent leurs mains pour traiter une petite photo sur papier (négatif et positif) en seulement quelques minutes.
L'ennui de mon coté, c'était que je voulais utiliser au maximum les techniques courantes en 1900, c'est à dire les négatifs sur verre comme ceux que grand-papa possède dans son grenier.

Le problème, comme je le disais, était que si je voulais passer par un négatif sur verre, il m'aurait fallu attendre déjà plusieurs dizaines de minutes que la plaque soit sèche pour en effectuer le tirage après l'avoir développée et rincée.

L'astuce résidait donc dans l'emploi d'une petite cuvette en verre contenant de l'eau et me servant de passe-vue dans l'agrandisseur (et aussi de cuvette de rinçage).
Aussi, une fois fixée, je balançais la plaque aussitôt sans rinçage dans cette petite cuvette que je plaçais directement dans le petit agrandisseur pour en effectuer le tirage.

Détail du Laboratoire
Le papier de tirage était du simple RC qui à l'avantage de se laver et sécher très vite.

La séquence de traitement était donc ultra rapide :
- Développement de la plaque : 1mn30
- Rinçage et fixage : 1mn30
- Exposition dans l'agrandisseur : 30s
- Traitement, rinçage et séchage du tirage pendant que la plaque est au lavage final, 6 ou 7mn.
Portrait-Carte





On est dans les clous du Collodion non ? :)

Il me restait à monter le petit tirage dans une carte et le visiteur pouvait également emporter la plaque négative si il le voulait. Bien-sûr, elle n'était pas sèche...

J'avais préparé un stock de papier au Chlorure d'Argent pour le tirage, mais malheureusement, les temps de lavage et de séchage lui faisaient défaut.
Dommage car la teinte légèrement verte et la surface satinée auraient apporté la touche luxueuse au produit fini !

C'est un bon souvenir, mais également une journée réellement épuisante.

2 commentaires:

  1. L'idée de l'agrandisseur "liquide", chapeau! C'est un manière très élégante de contourner le problème!

    RépondreSupprimer
  2. Agrandisseur liquide ! :D

    Manière également très élégante de le baptiser, je lui garde ce nom !

    RépondreSupprimer