jeudi 22 septembre 2011

TOUT sur l'émulsion au Gélatino-Bromure !

Copyright © Denise W Ross
En ces temps où l'Argentique agonise, quelques personnes réfléchissent à la fabrication de leurs émulsions.

J'étais tombé il y'a trois ou quatre années, sur un site Américain d'un groupe travaillant sur le Gélatino-Bromure d'Argent, la matière essentielle de nos films "modernes".



Peu de choses à l'époque, le site en était à ses débuts je pense...
Puddle-Pusher pour la fabrication du papier

Hier, en faisant quelques recherches, je suis de nouveau tombé sur ce site, devenu un repaire INCONTOURNABLE sur l'émulsion Gélatino sous toutes ses formes !

http://thelightfarm.com/                       
Papier Argentique artisanal
Copyright © Denise W Ross

Je vous le conseille vivement. Il aborde sans aucun secret et de façon très détaillée la fabrication, les couchages et traitement du Gélatino-Bromure pour plaques négatives et papiers de tirage.

Il y'a plusieurs formules, de la plus simple à la plus compliquée pour atteindre des sensibilités assez élevées pour de l'artisanal. Je ne crois pas avoir vu de quoi se renseigner sur la chromatisation par les colorants, mais je n'ai pas tout lu de ce site très complet.

Seule difficulté, il est bien-sûr écrit en Anglais, mais c'est assez facile à lire et il y'a pas mal d'images, c'est l'essentiel.



Mark Osterman - Fabrication de
 l'émulsion pour plaques négatives.
Il y a de quoi se cultiver pendant quelques heures, et de quoi surtout, se donner envie de passer au Gélatino !

Mark Osterman, parmi les formules plutôt complexes, en donne une très simple à réaliser pour plaques négatives :

http://thelightfarm.com/Map/DryPlate/Osterman/DryPlatePart4.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire