lundi 19 septembre 2011

Emulsion au Collodion.

Plaque 13x18cm
Comme certains membres du forum le savent, je travaille depuis quelques semaines sur le Collodion Sec au Tanin. (Fil de discussion associé : http://disactis.com/forum/index.php?topic=745.0 )

En effet, ce procédé offre l'avantage de travailler au Collodion tout en se passant du laboratoire ambulant.
Il est même possible d'obtenir un positif direct à l'instar de l'Ambrotype et du Ferrotype.
Seul inconvénient, des temps de pose beaucoup plus longs.

Le Collodion peut être utilisé à sec de plusieurs façons, au moyen de formules très diverses. Je me suis pour ma part arrêté au traitement par le Tanin, le plus connu, mais aussi le plus simple et efficace selon moi (c'est surement pour cette raison d'ailleurs, qu'il est si célèbre).

Mais ceci fera l'objet, je pense, d'un prochain article un peu plus détaillé.

Je voudrais m'arrêter aujourd'hui sur le Collodion proprement dit, qui sert de base au procédé à Sec.




Peu de différences en somme avec le procédé Humide si ce n'est parfois selon les écrits historiques, des variations dans les proportions de Bromure et Iodures et dans l'acidité du bain sensibilisateur à l'Argent.
Il existe comme toujours, de nombreuses formules.

Quoiqu'il en soit, on retrouve les mêmes manipulations, à savoir :
Couchage du Collodion sur la lame de verre, sensibilisation au trempé dans le Nitrate d'Argent.

Il faut ensuite rincer la plaque avant de la traiter au Tanin. Ces lavages engendrent des pertes considérables de ce sel précieux qu'est le Nitrate d'Argent, surtout en ces temps où le cours de ce métal flambe.
De plus, les grands formats exigent des cuves de sensibilisations au volume toujours plus important.

De quoi se ruiner.

Je me suis donc souvenu avoir lu il y'a quelques mois, une formule historique d'émulsion au Collodion, c'est à dire un Collodion qui contenait déjà les sels d'Argent ! Nul besoin donc, de passer par le bain de sensibilisation.

Imaginez un peu :
Sous éclairage de sûreté, on ouvre son flacon ambré qui contient cette émulsion, on l'étend sur le verre et terminé !

C'était pour moi l'idéal... Fini les mains noires, les bains de sensibilisations aléatoires dont on n'est pas très sûr, les temps d'attente, les rinçages, etc.

Etant alors incapable de remettre la main sur ce document qui contenait la formule de cette émulsion, je me suis mis à réfléchir pour la fabriquer.
Pas très compliqué, on part d'une formule de Collodion Photographique simple auquel on va ajouter une proportion de solution alcoolique qui contient le Nitrate d'Argent.

J'ai tâtonné un peu pour finalement m'arrêter sur celle-ci :


Solution A :
35ml de Collodion 
40ml d'Alcool 
0,8gr d'Iodure de Potassium
0,2gr de Bromure d'Ammonium
1,7gr d'eau

Solution B:
25ml d'Alcool (8gr)
1gr de Nitrate d'Argent
1gr d'eau

Dissoudre les sels dans la proportion d'eau avant d'ajouter l'Alcool. Vous ajoutez enfin B à A lentement sous agitation continue. Simple non ?
Concentrer d'avantage les solutions en sels, engendre un précipité impossible à redissoudre ensuite.

Finalement lorsqu'on regarde la formule, pour 100ml d'émulsion au Collodion, nous n'avons consommé que 1gr de Nitrate d'Argent !

Cette émulsion se conserve je pense indéfiniment et doit même légèrement mûrir avec le temps pour gagner un peu en sensibilité.

Elle s'étend comme un Collodion normal, mais il faut être plus rapide dans le geste pour avoir une couche homogène car elle a tendance à figer plus vite.
[Edition] : En ajoutant une grande partie d'Alcool, le couchage de cette émulsion devient plus aisé.
On perd un peu en densité car la couche est moins épaisse, mais la régularité est meilleure si on monte dans le format des plaques.

Comme cette émulsion ne contient pas d’excès de Nitrate d'Argent, elle ne peut fournir de positif avec un révélateur standard au Fer. Peut-être ceci est-il possible justement en ajoutant cet excès ? A voir...
Il faut donc impérativement la traiter au Pyrogallol (Acide Pyrogallique) additionné de quelques gouttes d'une solution de Nitrate d'Argent à quelques pour cent. Le révélateur est très économique, mais j'en reparlerai dans l'article dédié au Collodion Sec.

Aujourd'hui, en tombant sur mon Glafkidès, j'ai justement trouvé une formule de cette émulsion au Collodion ! Si j'avais pu la trouver plus tôt, je me serais encore évité de multiples essais..........
Je ne l'ai pas testée, mais je vous la livre telle qu'elle est écrite :

 Formule indiquée en 1864 par Sayce et Bolton :
Ether 500ml
Alcool 500ml
Bromure de Cadmium et Ammonium 6,5gr
Nitrate de Cellulose 4gr
Mélange auquel on ajoute 8,7gr de Nitrate d'Argent dissous dans quelques millilitres d'eau.

C'est assez imprécis, mais ça donne une base.

Bref, la formule que j'ai établie plus haut, donne les résultats suivants, que vous avez peut-être pu voir sur le forum.



3 commentaires:

  1. Ce kit peut il être vendu préparé ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Très bientôt quelque chose en ce sens oui. :)

    RépondreSupprimer
  3. Je vais commencer à rassembler châssis et plaque de verre alors :)

    RépondreSupprimer